• plan de travail

    plan de travail

     

    Je tiens en tout premier lieu à préciser que je me suis largement inspirée des fiches de Lutin Bazar concernant la mise en page. 

    Voici le lien avec ses explications: http://lutinbazar.fr/fonctionnement-dun-plan-de-travail/

    Je suis d'accord avec elle sur le fait de donner un plan de travail par semaine. Les élèves sont toujours contents de retenter leur chance si le plan de travail de la semaine précédente n'était pas vraiment réussi. J'ai apporté ma touche personnelle avec les étoiles (des bons points).

    Je photocopie le plan de travail sur une feuille A4 en recto verso. Les élèves me le rendent soit durant la semaine si il a été entièrement terminé, soit le vendredi. J'ai donc le weekend pour les corriger et je leur rend afin de la ranger dans le classeur si c'est en recto verso ou coller dans le cahier du jour si c'est sur deux feuilles. Il est à faire signer par les parents

    1) le titre, le niveau et le numéro de la fiche

    2) le prénom de l'élève et le choix de son programme

    Afin de différencier au mieux le niveau scolaire des élèves,  tous les lundi les élèves colorient les dés de leur programme (si il colorie le dé 1 et le dé 2, il devra faire tous les exercices contenant ces dés). Ils peuvent aller au delà de leur programme si ils leur restent du temps durant la semaine.

    3) le bilan de la semaine

    Cette partie concerne l'enseignant. En premier, on vérifie si le programme a été tenu c'est dire si l'élève a bien fait les exercices correspondant aux dés coloriés. Dans ce cas là, on coche "programme tenu". Si l'élève n'a pas fait tous ses exercices, on coche "programme non tenu". Et si l'élève a fait plus d'exercices que prévu, on coche "programme dépassé".

    On peut y ajouter un commentaire.Le but est de motiver l'élève à se dépasser et un peit commentaire positif est toujours agréable pour eux.

    Les 3 étoiles correspondent à des exercices bonus et permettent de gagner des bons points supplémentaires. => explication dans le 4 ème partie

    Mes élèves peuvent gagner des bons points de "travail" (au min 1, au max 3). Mes critères pour leur distribution sont le soin apporté à la fiche, la tenue du programme et l'encouragement.

    4) exemple d'exercice

    En premier, on trouve la matière concernant soit le français soit les mathématiques. Pour l'exemple, c'est un exercice de calcul mental.

    Ensuite, on trouve le dé que l'élève peut colorier si il souhaite mieux se repérer sur sa fiche

    Au bout de la flèche, il y a un rond dans lequel vous pouvez y mettre une annotation (A, B, C, D ou TB, B, AB) ou vous pouvez le colorier suivant votre fonctionnement de classe.

    Les exercices avec une étoile sont des bonus et ne sont donc pas obligatoire. Il yen a 3 en tout dans le plan de travail. Ils permettent de gagner des bons points étoiles.

    5) dé à 5 points

    Les élèves qui arrivent à aller jusqu'au dé à 5 points sont dans la partie "détente": ils peuvent faire un coloriage, lire un livre ou prendre une autre fiche d'activité présente au fond de la classe.

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